Harmonisation des 7 chakras (et lithothérapie)

Les chakras sont issus de croyances et philosophies liées à l’hindouisme.

Les 7 chakras sont des centres d’énergie (« roues d’énergie ») situés le long de la colonne vertébrale. Ils peuvent être ouverts ou fermés (ou bloqués ou en suractivité). Lorsqu’ils sont ouverts, ils permettent à l’énergie de circuler librement, ce qui entraîne un sentiment de bien-être et d’équilibre. Lorsqu’ils sont fermés, ils peuvent causer des blocages émotionnels et physiques.

Le rôle des 7 chakras est de faire circuler correctement notre énergie vitale et de la distribuer à part égale dans notre organisme, pour nous apporter un équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel.

Il est donc important d’harmoniser ses chakras régulièrement.

Le Chakra Racine ou de la Terre, situé à la base de la colonne vertébrale, est lié à la sécurité physique et émotionnelle, à la survie et à l’ancrage. Sa couleur est le rouge.

C’est le siège de la survie. C’est la peur qui le bloque. Pour le débloquer il faut abandonner ses peurs.*

Le Chakra Sacré ou de l’Eau, situé sous le nombril, est lié à la sexualité, à la créativité et aux émotions. Sa couleur est l’orange.

C’est le siège du plaisir. C’est la culpabilité qui le bloque. Pour le débloquer il faut accepter la réalité et se pardonner.*

Le Chakra du Plexus solaire ou du Feu, situé dans l’estomac, est lié à l’énergie, à la volonté et à l’estime de soi. Sa couleur est le jaune.

C’est le siège de la volonté. C’est la honte qui le bloque. Pour le débloquer il faut évacuer la honte, les choses qui nous ont le plus déçu chez nous.*

Le Chakra du Cœur, situé dans le cœur, est lié à l’amour, à la compassion et à l’équilibre émotionnel. Sa couleur est le rose ou le vert.

C’est le siège de l’amour. C’est le chagrin qui le bloque. Pour le débloquer il faut laisser partir la douleur.*

Le Chakra de la Gorge ou du Son, situé dans la gorge, est lié à la communication, à l’expression de soi et à l’authenticité. Sa couleur est le bleu.

C’est le siège de la vérité. Ce sont les mensonges que l’on se fait à soi-même qui le bloquent. Pour le débloquer il faut accepter ce que l’on est, notre véritable nature.*

Le Chakra du Troisième œil ou de la Lumière, situé entre les deux sourcils, est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à la sagesse. Sa couleur est l’indigo.

C’est le siège de l’intériorité. Ce sont les illusions qui le bloquent. Pour le débloquer il faut supprimer toutes les opinions, croyances, peurs et inquiétudes auxquelles vous vous accrochez.*

Le Chakra Couronne ou de l’Esprit, situé sur le sommet de la tête, est lié à la spiritualité, à la conscience de soi et à l’éveil spirituel. Sa couleur est le violet ou le blanc.

C’est le siège de l’énergie cosmique pure. Ce sont les attachements terrestres qui le bloquent. Pour le débloquer il faut laisser les attachements s’en aller, pour permettre à l’énergie cosmique pure de s’écouler.*



Si la lithothérapie vous parle :

La lithothérapie accorde différentes vertus aux pierres et aux cristaux car ces derniers possèdent des vibrations qui entrent en résonnance avec notre énergie.

Les pierres sont placées sur les différents centres énergétiques du corps, elles agissent sur le corps grâce à leurs propriétés. Elles ont pour fonction le réalignement des chakras et donc le rééquilibrage de l’énergie.

Les pierres que vous pouvez utiliser : la Jaspe rouge (à poser entre les deux jambes, proche du bassin), la Cornaline (sous le nombril), l’Œil de tigre (sur l’estomac), le Quartz rose (sur la poitrine, au milieu), l’Aigue marine (sur la gorge), le Lapis Lazuli (entre les deux sourcils) et le Cristal de roche. (au dessus de la tête)

Afin d’harmoniser vos chakras :

Posez les 7 pierres sur votre corps et à côté de vous, correspondant à vos 7 chakras.

Pour la purification : vous pouvez brûler de l’encens à la sauge blanche ou de la sauge blanche.

Profitez de ce moment apaisant, respirez tranquillement et laissez les pierres agir, pour une relaxation profonde.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser une lumière douce, agréable et bienfaisante, colorée, correspondant à la couleur de chacune des pierres, sur chaque chakras.

Vous pouvez également travailler sur les « déblocages » de chakras, expliqués plus haut.*

Purifiez vos pierres et rechargez-les après chaque séance. Vous pouvez, par exemple, les purifier à la fumée de l’encens, puis les recharger sur une fleur de vie ou les mettre dehors un jour ou soir de pleine lune.

Sources diverses.