La corégulation

(SN = système nerveux)

La corégulation : la corégulation est la façon dont le SN d’une personne influence le SN d’une autre. (Processus neurologique et biologique.)

A travers nos émotions, nous nous affectons les uns les autres, fortement et inconsciemment.

Etre avec quelqu’un de calme aura un effet calmant sur notre SN.

Etre avec quelqu’un de très nerveux peut nous faire sentir anxieux.

La corégulation se produit dans n’importe quel type de relation mais fortement dans les relations familiales et amoureuses. (Plus la relation est proche plus l’influence sera forte.)

La corégulation est nécessaire, nous sommes des créatures sociales et nos cerveaux ont besoin de la stimulation des interactions personnelles.

De voir les visages, les expressions, le toucher, jouent un rôle important dans la corégulation car c’est une façon pour notre cerveau d’obtenir des informations.

Apporte un changement en rééquilibrant ton corps, ton comportement peut changer la dynamique de tes relations.

Mais n’oublie pas que tout ne sera jamais parfait. Nous sommes tous humains et différents, et nous ne sommes pas des êtres parfaits. Nous vivons des situations qui nous poussent à réagir plutôt qu’à répondre. Ne te juge pas, ne juge pas les autres. Chacun fait de son mieux avec ce qu’il vit, selon l’état de son SN, de ses émotions, de ses conditionnements, de son vécu et des outils dont il dispose.

Si tu revis toujours une situation, travaille sur la vraie cause, la vraie raison de cette réaction.

La corégulation en couple : les couples corégulent sans s’en rendre compte.

Si tout va bien au sein du couple, la corégulation crée un sentiment de sécurité.

Dans une relation difficile, la corégulation crée un sentiment de danger.

Notre système envoie des messages à l’autre et l’invite au calme ou au combat, à la fuite ou à la paralysie.

Etre conscient de la façon dont notre SN peut avoir un impact sur nos relations amoureuses peut nous motiver à développer des compétences pour réguler nos émotions, et donc retrouver une relation saine.

La régulation chez les enfants : la corégulation commence bébé. Le SN de l’enfant se régule avec celui de ses parents ou des personnes qui s’en occupent.

Si les parents ou gardiens transportent du stress et des traumatismes dans leurs SN, l’enfant va adopter le même schéma dans son SN. (Ne pas culpabiliser.)

Cet état devient normal pour l’enfant.

Les enfants apprennent à s’autoréguler en corégulant d’abord avec leurs parents. (Jusqu’à la fin de l’adolescence.)

Coréguler avec son enfant ou l’enfant dont on s’occupe : lui montrer comment prendre le contrôle de son corps et gérer ses émotions, et pas le punir parce qu’il a des émotions. La corégulation est différente selon l’âge de l’enfant.

La dérégulation du SN nous prédispose à des problèmes de santé comme la douleur chronique, la fatigue et les maladies liées au stress. Le mode survie est activé ce qui rend notre vie stressante, anxieuse et insatisfaisante. Ce dérèglement nuit aussi à notre capacité à se connecter avec les autres, ce qui rend les relations difficiles.