Le stress

Le stress = état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. C’est une réaction d’adaptation naturelle face à un événement. Le stress est une réponse physiologique normale à une situation anormale.

Le stress peut devenir chronique (= qui dure ou se répète. Stress chronique = état de stress permanent ou persistant, lié à une accumulation de situations stressantes.), ce qui peut entraîner le dérèglement de notre système nerveux.

Le stress chronique ou traumatique (dû à des traumatismes) a un impact sur notre santé, sur notre corps et sur notre esprit.

*Traumatisme = blessure physique ou psychique infligée à l’organisme. Un traumatisme psychique est une réaction émotive persistante qui fait souvent suite à un événement extrêmement éprouvant de la vie.

Peuvent alors apparaître des symptômes physiques, émotionnels et intellectuels, et des pathologies : douleurs musculaires et articulaires, maux de ventre, migraines, céphalées, troubles du sommeil, nervosité, fatigue, difficulté à se concentrer, troubles digestifs, troubles alimentaires, dépression, angoisses, maladies cardiovasculaires, inflammations et maladies chroniques, des problèmes de poids etc…

Le corps peut s’adapter au stress et rester coincé dans un état d’anxiété, même quand on est en sécurité.


« Si le stress a mauvaise réputation, il s’agit pourtant d’une réponse normale de l’organisme et peut s’avérer utile dans certaines situations. En situation de stress, notre corps produit du cortisol, une hormone nécessaire au fonctionnement du corps humain, mais qui en excès s’avère négative.

Le stress, un état qui touche de nombreux Français

Le stress est parfois appelé le “mal du siècle » et pour cause, 10 millions de Français déclarent souffrir de stress au quotidien. Cette tendance est d’autant plus marquée chez les jeunes de moins de 27 ans et chez les femmes. Mais qu’est-ce que le stress et quels sont ses mécanismes ? 

Le bon et le mauvais stress

Tout d’abord, il faut savoir que le stress n’est pas nécessairement mauvais : en effet, le stress est une réaction tout à fait naturelle et utile pour dynamiser notre organisme et nous permettre de résister physiquement ou mentalement lors d’une épreuve mentale ou sportive

Cependant, le stress devient néfaste quand il se prolonge longtemps sans être suivi par une phase de relaxation. On parle alors de mauvais stress, ou de détresse. Cet excès de stress peut ainsi être néfaste à long terme et entraîner différents dérèglements provoquant à leur tour des problèmes d’ordre physique et psychologique. 

En effet, les personnes souffrant de stress chronique ont un taux de cortisol élevé le soir, ce qui provoque dans la plupart des cas des troubles du sommeil. De plus, elles sont davantage susceptibles de développer des formes d’artériosclérose liées à l’hypertension, ce qui augmente le risque cardiovasculaire. Enfin, un excès chronique de cortisol affaiblit le système immunitaire et peut favoriser des maladies telles que l’ostéoporose.

Les différentes phases du stress

Le stress est un état cyclique, dont l’évolution peut être divisée en trois phases :

  1. La phase de vigilance ou d’alarme : l’organisme met en place les ressources nécessaires pour faire face à la situation de stress ;
  2. La résistance : lorsque la période de stress est prolongée. L’organisme rationne efficacement les ressources disponibles, libérant l’énergie accumulée sous forme de graisses grâce à l’action du cortisol, une hormone produite par la glande surrénale à l’instigation du cerveau, qui reste à des niveaux constamment élevés pendant cette phase. Cela entraîne ensuite une perte de poids. Cependant, au fur et à mesure que les ressources s’épuisent, un état de stress chronique s’installe progressivement ;
  3. L’épuisement : quand l’état de stress est prolongé en excès, les glandes surrénales ne peuvent plus sécréter la quantité nécessaire de cortisol, dont le taux chute jusqu’à l’épuisement. C’est un phénomène naturel lorsque la situation de stress devient insupportable, suivi d’un état de malaise physique et mental.

Qu’est-ce que le cortisol ?

De nombreuses fonctions dans l’organisme

Le cortisol est l’une des hormones impliquées dans les processus métaboliques des glucidesdes graisses et des protéines. Les organes qui la produisent sont les glandes surrénales, situées au-dessus des reins.

Outre les réactions métaboliques, cette hormone sert à réguler la pression artérielle en la maintenant constante. Elle sert aussi à garder sous contrôle les concentrations de glucose dans le sang et, enfin, à réguler le système immunitaire.

L’hormone du stress

Le cortisol est également appelé l’hormone du stress. En effet, lorsque nous sommes face à une situation stressante, la libération du cortisol entraîne une augmentation de la concentration de graisses dans le sang et une hausse de la glycémie, pour booster les niveaux d’énergie. 

En plus du cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline sont également libérées dans l’organisme. Ces trois éléments, combinés, entraînent une augmentation de la pression artérielle qui est utile pour l’acuité intellectuelle et les performances physiques.  

On comprend alors mieux pourquoi le stress permet d’améliorer ses performances mentales et physiques. Une fois la phase de stress terminée, le corps se détend, ce qui constitue une étape essentielle pour éviter un état d’épuisement, comme nous l’avons vu précédemment. 

Cependant, chez les personnes souffrant de stress chronique ou de syndrome dépressif, la surproduction de cortisol crée une résistance et un dérèglement, pouvant avoir de nombreuses conséquences néfastes pour l’organisme. »

Source : Laboratoire Solage.