(SN = système nerveux.)
Le système nerveux est le centre de commande de notre corps. (Une autoroute d’information et le centre de l’expérience humaine.)
Il contrôle nos mouvements, nos pensées et nos réponses automatiques au monde qui nous entoure. Il contrôle également d’autres systèmes et processus corporels.
Il est à la base de presque tout ce qu’on fait, pense, dit ou ressent. Il contrôle des processus complexe comme le mouvement, la pensée et la mémoire mais aussi des choses que notre corps fait sans réfléchir, comme respirer ou cligner des yeux.
Le système nerveux autonome assure le maintien de l’équilibre (de la température corporelle, de la quantité d’eau, de la quantité de sucre, de la concentration en sel, du stress.) Il comprend le système sympathique (Accélère les fonctions physiologiques.) et le système parasympathique (Régule le corps et le calme.)
Le système sympathique : dilatation de la pupille, inhibition de la salivation, augmentation du rythme cardiaque, dilatation des bronches, augmentation de la libération de glucose, diminution de l’activité digestive, stimulation de la production d’adrénaline, de noradrénaline (et de cortisol), dilatation de la vessie, éjaculation, contraction du vagin.
Il est en charge de la réponse de mobilisation, d’action et des réponses de survie « combat ou fuite ». Il s’active également quand on fait de l’exercice ou quand on est malade. L’activité de notre système neveux sympathique affecte également notre système immunitaire et les processus de réparation de notre corps. Une sous-activation du système sympathique peut causer de graves problèmes de santé, tout comme une suractivation.
Le système parasympathique : rétrécissement de la pupille, stimulation de la salive, ralentissement du rythme cardiaque, contraction des bronches, stimulation de la sécrétion de bile, stimulation de l’activité digestive, contraction de la vessie, érection du pénis ou du clitoris.
Il est en charge de la réponse de repos, de digestion et de reproduction. (Réponse de relaxation qui s’active après un stress ou un moment de mobilisation.)
Les deux systèmes sont nécessaires.
Il y a en fait 3 états d’activation du système nerveux : (Selon la théorie PolyVagale de Stephen Porges.)
Le système parasympathique ventral : bien-être, sécurité, connexion et socialisation. (Calme et stable.)
Le système sympathique : stress, angoisse, anxiété, colère, voire panique. Réponse de survie combat ou fuite. (Suractivé. Suractivation ou hyperactivation.)
(Comportements orientés vers l’action combat ou fuite : en colère, agressif, sur la défensive, réactif, impulsif, hostile, irrationnel, égocentrique, manque de focus, problèmes d’attention, de sommeil, agitation, hyperactivité, anxiété, irritabilité = processus biologique.)
Le système parasympathique dorsal : manque chronique d’énergie et de motivation, dissociation, dépression, sentiment de catastrophe imminente. Réponse de survie immobilisation et paralysie. (Sous-activé. Sous-activation ou hypoactivation.)
(La paralysie = quand on n’est pas capable de se battre ou de prendre la fuite. Le corps s’immobilise. C’est un mécanisme de survie. Le SN conserve son énergie. Les animaux le font également, quand « ils font le mort » face à une menace.)
A la suite de stress chronique ou traumatique, nous pouvons rester coincés dans l’activation sympathique ou parasympathique de notre système nerveux, ce qui peut causer des problèmes tels que l’anxiété et la dépression.
Un système nerveux sain = système nerveux flexible et résilient : qui peut vivre du stress et ensuite retourner au calme.
Pour réguler ton système nerveux tu dois d’abord identifier dans quel état il se trouve. Ecoute ton corps, ça viendra au fur et à mesure.
Il existe des outils d’auto-régulation (gérer sa propre physiologie) qui peuvent aider ton système nerveux à changer d’état et permettre la flexibilité et la résilience.
Pour mieux comprendre :
(Vidéo en français.)
Le stress et le système nerveux : dans notre vie, le stress est omniprésent : le travail, l’environnement, la famille… Tous ces facteurs de stress finissent par s’accumuler et nous mettent en activation sympathique, ce qui peut à la longue devenir dangereux pour notre santé physique, émotionnelle et mentale.
Le but de réguler notre SN n’est pas de déstresser mais de devenir plus résilient au stress.
Etre en état sympathique ou parasympathique dorsal = état de survie dans notre corps : une action d’auto-préservation se produit dans notre système. Et le monde devient alors pour nous menaçant.
Notre perception de la réalité est altérée pour être au service de notre survie. Nous voyons du danger même lorsqu’il n’y en a pas.
Notre performance est alors limitée, nous n’avons pas d’énergie, notre corps ne récupère plus car il n’est plus concentré sur la digestion, la guérison et les performances mentales et cognitives. Et donc cela affecte notre santé physique, émotionnelle et mentale.
Nous ne pouvons pas changer nos pensées ou nos croyances pour changer l’état de notre SN car celles-ci viennent du cerveau et les états dont nous parlons sont dans le SN, qui lui est dans le corps.
Afin de changer notre état nous devons donc parler le même langage que lui : le langage du corps.
La neuroception = « les circuits neuraux permettant la distinction de situations sûres, dangereuses, ou constituant une menace vitale » (Stephen Porges)
Notre neuroception identifie une situation ou une personne comme sûre ou comme dangereuse.