Les hormones de stress

Les hormones de stress :

La noradrénaline entraîne lorsqu’elle est en augmentation importante : colère, agression, contrôle de l’environnement ou des personnes, hostilité défensive.

L’adrénaline entraîne lorsqu’elle est en augmentation importante : peur et crainte, retrait, fuite.

Le cortisol est également appelé l’hormone du stress. En effet, lorsque nous sommes face à une situation stressante, la libération du cortisol entraîne une augmentation de la concentration de graisses dans le sang et une hausse de la glycémie, pour booster les niveaux d’énergie. 

En plus du cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline sont également libérées dans l’organisme. Ces trois éléments, combinés, entraînent une augmentation de la pression artérielle qui est utile pour l’acuité intellectuelle et les performances physiques. 

 Le stress permet d’améliorer ses performances mentales et physiques. Une fois la phase de stress terminée, le corps se détend, ce qui constitue une étape essentielle pour éviter un état d’épuisement. (Voir l’article sur le stress.)

Cependant, chez les personnes souffrant de stress chronique ou de syndrome dépressif, la surproduction de cortisol crée une résistance et un dérèglement, pouvant avoir de nombreuses conséquences néfastes pour l’organisme.

Trop de noradrénaline, trop d’adrénaline et trop de cortisol est toxique.

Remarque importante : chaque hormone produite par le corps est bénéfique et joue un rôle important dans notre état de santé. En ce qui concerne la noradrénaline, l’adrénaline et le cortisol, le but n’est pas de les éliminer ou de les diminuer de façon importante. Et nous ne cherchons pas non plus à être constamment dans un état de relaxation (système parasympathique). Nous cherchons l’équilibre !

Nous sommes conçus pour entrer et sortir de cet état mais pas d’y rester de façon prolongée.

A savoir : quand nous passons en mode activé dans notre SN à cause d’une menace ou d’une excitation, le processus est le même.

Dans l’excitation sympathique nous ne pouvons pas penser et évaluer correctement.

Pour faire un travail sur soi, nous avons besoin d’avoir accès à un corps calme, détendu et stable.

C’est pourquoi, le développement personnel, spirituel… (outils cognitifs) sont conçus pour fonctionner avec un corps régulé. Nous devons d’abord être capables de gérer notre physiologie.